Jacques de Voragine

Jacques de Voragine (en italien : Jacopo da Varazze, Giacomo da Varazze ; en latin : Jacobus de Voragine, plus rarement Jacobus a Varagine1) (Varazze, vers 1228 – Gênes, 1298) était un chroniqueur italien du Moyen Âge, archevêque de Gênes et auteur de la Légende dorée, célèbre ouvrage racontant la vie d’un grand nombre de […]

Henri Suso

Henri Suso ou bienheureux Henri est un religieux prêtre dominicain catholique du XIVe siècle connu pour avoir répandu la mystique rhénane de Maître Eckhart avec Jean Tauler. Il a été proclamé bienheureux de l’Église catholique en 1831, seul des trois grands disciples de l’école dominicaine du XIVe siècle. Il est fêté le 25 janvier.

Jules Lemaître

Jules Lemaître, né le 27avril1853 à Vennecy et mort le 5août1914 à Tavers, est un écrivain et critique dramatique français, élu à l’Académie Française en 1895.

Henri Ghéon

il fait ses études secondaires à Sens et vient à Paris en 1893 pour entreprendre des études de médecine. Il se lance parallèlement dans une carrière littéraire en écrivant des poèmes, loués à la fois par Francis Jammes et par Mallarmé, et en publiant des critiques dans des revues d’avant-garde. En 1897, il fait la […]

Jérôme et Jean Tharaud

Jérôme (1874-1953) et Jean Tharaud (1877-1952), son frère, sont nés à Saint-Junien en Haute-Vienne, dans une région, le Limousin, à laquelle ils resteront attachés. Leurs prénoms de baptême sont Ernest et Charles, et c’est Péguy qui leur donne plus tard les prénoms de Jérôme et Jean. Jérôme et Jean Tharaud vont pendant cinquante ans composer […]

Abbé Roger Derry

Roger Derry, né le 29décembre1900 à Aube (Orne), est un prêtre résistant français ; il mourra exécuté par les Allemands en 1943.

Monseigneur Matthieu Rougé

Matthieu Rougé, né le 7 janvier 1966 à Neuilly-sur-Seine, est un prélat, théologien et essayiste catholique français, évêque de Nanterre depuis le 5 juin 2018 [1]. Il est consacré évêque le dimanche 16 septembre 2018 en la cathédrale Sainte-Geneviève-et-Saint-Maurice de Nanterre.

Père Guillaume de Menthière

Le Père Guillaume de Menthière est prêtre du diocèse de Paris depuis 1991. Actuellement curé de Notre-Dame de l’Assomption de Passy (XVIème) il est aussi enseignant au Collège des Bernardins et conseiller théologique de l’Association des Œuvres Mariales.

Monseigneur Yvon Aybram

Prêtre du diocèse de Nanterre, vicaire épiscopal ; il est également curé à Neuilly.

Père V.

Saint Alphonse de Liguori

Alphonse Marie de Liguori (Naples, 27 septembre 1696 – Nocera de’ Pagani, 1er août 1787) est un évêque fondateur de la congrégation du Très Saint Rédempteur (les Rédemptoristes) reconnu saint et docteur de l’Église par l’Église catholique.

Joseph Grifone

Joseph Grifone a été Professeur de Mathématiques à l’Université de Toulouse III. En plus de ses publications scientifiques, il est l’auteur d’un certain nombre d’écrits théologiques et ascétiques, dont Le travail chemin de sainteté (Le Laurier 1984), Une introduction aux épitres de saint Paul (Le Laurier 2009), A la rencontre du Christ (Le Laurier 2017).

Jacques Mulliez

Ancien dirigeant d’entreprise et ancien Président des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) d’Ile de France, il était engagé au sein de l’association Internationale des Amici Thomae Mori et de celle des Amis d’Etty Hillesum. Décédé le 6 avril 2018.

Amédée Thierry

Amédée Simon Dominique Thierry, né le 2 août 1797 à Blois et mort le 27 mars 1873 à Paris, est un journaliste et historien français.

Saint Josemaria

Josemaría Escrivá (de son nom complet José María Julián Mariano Escrivá Albás), né le 9 janvier 1902 à Barbastro (province de Huesca en Espagne) et mort le 26 juin 1975 à Rome, est le fondateur de l’Opus Dei (Œuvre de Dieu en latin), une prélature personnelle de l’Église catholique. Il a été canonisé par Jean-Paul […]

Agnès Lozier

Née à Périgueux, Agnès Lozier est mariée, mère de famille et professeur de lettres dans la région lilloise; elle écrit les livres de la collection Maxime, destinée aux enfants et publiée par LIBRIM CONCEPT.