Marie de la Trinité (Lyon 3 juillet 1903- 21 novembre 1980) est une religieuse dominicaine française dont la spiritualité a influencé Hans Urs von Balthasar.
en 1930, elle entre, sur le conseil de son directeur spirituel, le père Jean-Marie Périer, op, chez les Dominicaines missionnaires des campagnes, sous le nom de « Marie de la Trinité », petite congrégation naissante d’une dizaine de religieuses. Elle y fait sa profession en 1932, devient maîtresse des novices en 1933 et la congrégation prend alors une ampleur rapide. Avec l’aide du père Antonin Motte2, op, elle se consacre plus à l’oraison dans les années 1940, lorsque la congrégation s’est affermie. Elle écrit trente-cinq carnets spirituels entre 1942 et 1946 et bénéficie de plusieurs grâces mystiques. Cependant elle éprouve une dépression après 1944 qui lui vaudra plusieurs traitements, dont quatre ans de psychanalyse sous la direction de Jacques Lacan.
Après cette crise, elle entreprend en 1956 une formation de psychothérapeute avec l’appui de Mgr Feltin et de Lacan, et travaille à l’hôpital Vaugirard (Paris) dans les services de médecine psychosomatique, tout en participant aux axes forts de la vie de sa communauté. Elle rejoint ensuite sa communauté à Flavigny.
Écrit par Abbaye Saint-Joseph de Clairval
Tous les podcasts de : Figures de saint