Noël Pinot (Angers, 19 décembre 1747 – Angers, 21 février 1794), parfois en latin Natalis Pinot, est un prêtre réfractaire catholique, guillotiné pendant la guerre de Vendée. Il a été béatifié par l’Église catholique qui le considère comme martyr.
Au cours de la Révolution française, il refusa de prêter le serment de la Constitution civile du clergé. Le dimanche 27 février 1791, il monta en chaire pour justifier sa position.
Dénoncé, il fut arrêté le 5 mars et condamné à une interdiction de séjour par le tribunal du district. Il se retira alors puis fut arrêté dans la commune de la Milandrie où il avait trouvé refuge, alors qu’il se cachait dans un coffre en bois avec « tous les ornements nécessaires pour dire la messe ». Il fut conduit à Angers, comparut devant la commission militaire révolutionnaire et fut guillotiné le 3 ventôse an II (21 février 1794)1, sur la Place du Ralliement, dans les vêtements liturgiques qu’il portait au moment de son arrestation. Il monta sur l’échafaud en récitant les premières prières de la messe : « Introibo ad altare Dei ».
Écrit par Abbaye Saint-Joseph de Clairval
Tous les podcasts de : Figures de saint