Marcel Callo (1921-1945) est né le 6 décembre 1921 à Rennes, et est mort le 19 mars 1945 à Mauthausen. Il a été béatifié le 4 octobre 1987.
Il adhère à la croisade eucharistique, (renommée depuis Mouvement eucharistique des jeunes) obéissant à la devise : « Prie, communie, sacrifie-toi, sois apôtre » et entre chez les scouts de France.
Plus tard, il quitte le scoutisme à regret, pour entrer à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)
Il part le 19 mars 1943 pour Zella Mehlis en Thuringe pour le Service du Travail Obligatoire. Il continue l’action catholique de façon clandestine, n’hésitant pas à prendre des responsabilités et à participer à des activités interdites : réunions, récollections en des lieux différents réunissant des responsables jocistes de villes différentes, messes interdites…Seule organisation catholique clandestine au sein des Travailleurs forcés, la Jeunesse Catholique Ouvrière permit aux militants de divers mouvements d’action catholique venus de France de continuer leur pratique catholique en cachette, alors que le clergé allemand avait reçu l’interdiction de les assister religieusement.
Écrit par Abbaye Saint-Joseph de Clairval
Tous les podcasts de : Figures de saint